Pour sa première édition, le MACAAL s’associe à l’EPIC Yoga Festival.

Porteur de la dimension artistique du EPIC yoga festival, le Musée propose à ses mini-festivaliers un programme d’expositions et d’ateliers de création les samedi 22 et dimanche 23 juin de 8h à 11h, se déployant sur deux sites au coeur d’Al Maaden :

> Au MACAAL, des visites commentées des expositions et activités de médiation adaptées
> Au Club House, des ateliers de création manuelle.

Visites guidées des expositions au MACAAL

Material Insanity
26.02.2019 – 15.08.2019

Rassemblant plus de 30 artistes issus du continent et de sa diaspora, Material Insanity explore la matière et sa portée symbolique, dans une pluralité de dimensions et d’expériences formelles. A travers des installations réalisées à partir d’objets ou matériaux usuels, l’exposition croise divers discours au service d’une esthétique nouvelle.

> Visite commentée et interactive de l’exposition
> Durée 40 minutes avec pause de 15 minutes
> 8h à 11h
> 1 groupe / heure
> 7-9 ans
> 10-12 ans

Vue de l’exposition Material Insanity, MACAAL, 2019 © Omar Tajmouati

Terrain vague
26.02.2019 – 15.08.2019

Depuis quinze ans, Nicolas Henry crée les mises en scènes de son théâtre itinérant au fil de ses rencontres dans une soixantaine de pays à travers le monde. Rois et reines d’un jour, les acteurs de ses photographies prennent la parole et s’engagent devant leur propre communauté. L’installation mélange des cadres classiques usagés avec leurs moulures et dorures, et ceux réalisés à partir des rebus du chantier et de l’architecture du MACAAL.

> Visite commentée et interactive de l’exposition
> Durée 15 minutes + atelier autour du conte (total 1h)
> 7-9 ans
> 10-12 ans

Vue de l’exposition Terrain vague, MACAAL, 2019 © Nicolas Henry

Ateliers créatifs et manuels au Club House du Golf Al Maaden
Exposition temporaire : Colored Dream

> Capacité maximum 20 enfants (4 à 6 ans)
Inscription : contact@epicyogafestival.com

A 100 mètres de l’espace accueillant les master classes, un lieu dédié aux ateliers manuels et créatifs sera aménagé. Présentant pour l’occasion Colored Dream, une exposition réunissant une peinture figurative et colorée emblématique de l’école d’Essaouira, cet espace accueillera 3 types d’ateliers : origami africain, mandala et art & nature.

Atelier origami africain

Art délicat et subtil qui nous vient du Japon, après avoir transité par la Chine, le terme « Origami » signifie en japonais « l’art du pliage du papier ». Avec l’aide des animateurs, les enfants seront invités à réaliser diverses productions mêlant formes et couleurs de l’imagerie africaine.

Atelier animandala

Mandala est un terme sanskrit, en tibétain, signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Constructions géométriques souvent circulaires partant d’un centre, les mandalas se déploient depuis celui-ci selon différents axes. Durant cet atelier, différents mandalas seront mis à la disposition des enfants qui pourront les colorier et les customiser.

Atelier art & nature

Les enfants devront imaginer et réaliser des compositions à partir d’éléments floraux et minéraux issus de la terre d’Al Maaden soigneusement mis à leur disposition.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival ici.