Théâtralité d’une vie

Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba

4 novembre 2022 – 20 juillet 2023
Commissariat & scénographie : Mouna Annasse Hassani

Espace culturel – Fondation Alliances
16, rue Ali Abderrazak, 20100 Casablanca
Horaires d’ouverture : Mardi – Samedi, 10h-18h30
Entrée gratuite

Théâtralité d’une vie, Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba est une exposition hommage à l’artiste ouverte au public du 4 novembre 2022 au 20 juillet 2023.

Consacrée à l’un des peintres marocains les plus marquants de sa génération, cette exposition retrace son parcours artistique à travers des œuvres phares, mais met également en lumière l’homme, le personnage, véritable personnalité de la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 70.

Tallal était un artiste hors du commun dont les réalisations à la figuration libre dénotaient dans le paysage pictural marocain moderne ; libre dans le trait et le geste, dans ses sujets également, en grande partie des portraits tout droit issus de son imagination. Tallal s’attachait à représenter un monde dont lui seul avait la clé et d’où surgissaient des figures rémanentes : le personnage de cirque, le troubadour, le saltimbanque. Ces représentations fantaisistes ont traversé les années et peuplé son œuvre dans une myriade de déclinaisons telle une obsession, celle d’un peintre infatigable cherchant, selon les termes d’Alain Flamand, ‘’l’œuvre juste’’.

Cette recherche picturale rejoint celle du collectionneur qu’était Tallal. Son atelier casablancais, véritable cabinet de curiosités, regorgeait d’objets en tous genres. Celle du galeriste également. Ouverte en 1982 avec sa mère Chaïbia, la galerie Alif Ba a été un haut lieu de la scène artistique et culturelle casablancaise de la fin du XXème siècle dans lequel se sont succédées les grandes figures de l’art moderne marocain, telles que Malika Agueznay, Farid Belkahia, André Elbaz, Mohamed Hamidi, Mohamed Kacimi, Hassani et Mohamed Melehi.

Personnage haut en couleurs, Hossein Tallal aura marqué durablement la scène artistique casablancaise. Rassemblant œuvres, archives, documents et témoignages dans une scénographie reproduisant les atmosphères sensibles et subtiles de ses lieux de vie, Théâtralité d’une vie est une plongée au cœur de l’univers de cet artiste singulier.

Artistes exposés – Galerie Alif Ba

MALIKA AGUEZNAY – FARID BELKAHIA – FOUAD BELLAMINE – SAAD BEN CHEFFAJ – AHMED BEN YESSEF – OMAR BOURAGBA – KAMAL BOUTALEB – CHAÏBIA – ANDRÉ ELBAZ – ABDELLAH EL HARIRI – BOUCHAIB HABBOULI – MUSTAPHA HAFID – SAÂD HASSANI – MOHAMED HAMIDI – MOHAMED KACIMI – MILOUD LABIED – MOHAMED MELEHI – ABDELHAY MELLAKH – ABDERRAHMANE RAHOULE – TAYEB SADDIKI – ABDELLATIF ZINE

A propos de Hossein Tallal

Hossein Tallal est né en 1942 à Casablanca. De son enfance, il ne conserve que de vagues réminiscences si ce n’est le souvenir indélébile d’un spectacle de cirque qui marquera inévitablement sa pratique artistique. Fils d’une jeune veuve sans ressources, Hossein a vécu les premières années de sa vie dans une grande précarité. Malgré ce contexte difficile, sa vocation artistique se manifeste très tôt. Il s’initie au dessin en utilisant les calques et les crayons de couleur que sa mère, aide-ménagère, avait pour habitude de lui ramener de chez ses employeurs, et pratique la peinture en autodidacte parallèlement à sa formation en ferronnerie à l’École Professionnelle de Casablanca. À la fin des années cinquante, Tallal se lie d’amitié avec Ahmed Cherkaoui qui l’encourage en 1965 à participer au Salon d’hiver de Marrakech, qui met en compétition une centaine d’artistes marocains et étrangers. Il y obtient le premier prix et se voit décoré de la médaille de la Société académique française « Arts – Sciences – Lettres ». En 1967 se tient sa première exposition individuelle à la galerie parisienne La Roue. Il participe ensuite à de nombreuses expositions à l’international, notamment en Espagne, au Danemark, aux Etats-Unis et en Égypte, et intègre le cercle très fermé des collectionneurs et critiques d’art parisiens. Lorsqu’il rencontre l’écrivain et critique Pierre Gaudibert, qui découvre le talent de sa mère Chaïbia, il se dévoue alors à gérer la carrière artistique de Chaïbia au détriment de la sienne, ne produisant que très peu. Dans les années 70, il s’installe à Casablanca dans un loft situé au niveau du Square Ohana, où il entasse des objets anciens de toutes sortes. On découvre alors le Tallal collectionneur d’antiquités et d’objets rares mais également l’hôte qui reçoit régulièrement.
On croise chez l’artiste Tayeb Saddiki, Farid Belkahia, Saâd Hassani, Francis Blanche ou encore Jean-Claude Brialy. En 1982, il fonde avec Chaïbia la galerie Alif Ba à Casablanca où il expose auprès de Mohamed Hamidi, Mohamed Melehi, André Elbaz, Mohamed Kacimi, Saad Ben Cheffaj et autres artistes marocains de renom. En décembre 2003, Tallal présente ses Artistes voyageurs de nuit – portraits évoquant l’univers du cirque – au Fondouk Bachkou, l’atelier de son ami Saâd Hassani à Casablanca, et marque ainsi son grand retour sur la scène artistique marocaine. Les oeuvres de Tallal ont intégré de prestigieuses collections dont Attijariwafa Bank, la Fondation AL MADA, la Société Générale, Akwa Group, Maroc Télécom et la Fondation Alliances.

L’artiste est décédé le 19 février 2022 à Casablanca.