Meriem Berrada

Directrice des projets culturels Fondation Alliances (Casablanca),
Directrice artistique MACAAL (Marrakech)

© Imane Sifeddine

Meriem Berrada conçoit et met en œuvre les différents projets artistiques de la Fondation Alliances.

Diplômée en management des activités culturelles et artistiques (INSEEC Paris), Meriem Berrada a d’abord intégré MnA communication Paris, une agence de communication culturelle travaillant pour des clients issus de la mode, l’antiquité et l’art contemporain avant de rejoindre l’équipe de Marrakech Art Fair, première foire d’art contemporain au Maroc. Après un passage en maison de ventes aux enchères en tant que responsable art contemporain auprès de la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art, elle rejoint la Fondation Alliances au moment de son repositionnement en 2012.

En 2013, elle crée avec Othman Lazraq La Chambre Claire, un concours en soutien à la photographie africaine émergente et en 2014 Passerelles, une démarche de mécénat croisé qui associe les pôles culturel et social de la Fondation par le biais d’ateliers de sensibilisation à la création contemporaine en zones périurbaines.

En 2016, elle développe le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech, dont elle assure la direction artistique.