Sylvère-Henry Cissé

Journaliste, formateur en prise de parole, conférencier (Paris)

Consultant en communication, auteur et journaliste français d’origine sénégalaise, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias : presse, télévision et radio. Aujourd’hui, Sylvère-Henry forme différents profils à la prise de parole en public : étudiants de la Sorbonne, chercheurs de l’Institut Curie, syndicalistes, chefs d’entreprises, cadres, femmes et hommes politiques et stagiaires de l’Institut des Vocations pour l’Emploi, créé par Brigitte Macron.

Auparavant, il a passé une dizaine d’années au sein du groupe Canal+, pour lequel il a présenté de nombreux programmes destinés à la France et au continent africain.

Auteur de documentaires, Sylvère-Henry Cissé a aussi dirigé et présenté Politiques et sports sur La Chaîne Parlementaire, et La Matinale de France Télévisions-France Ô. Il a créé et coordonné Ôtrement dit, l’émission politique de France Télévisions. En radio, Sylvère-Henry a présenté les tranches matinales de France Inter, Radio France Internationale et Europe 1. Il a produit pour Radio France Cissé Sport, une émission hebdomadaire de décryptage de l’univers du sport.

Par ailleurs, Sylvère-Henry préside le club Sport et Démocratie. Il poursuit son engagement dans le domaine de la culture à travers de nombreuses contributions pour la revue France Forum et Le Point Afrique. Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de Rap en Nord (Miroirs Éditions).