Sylvère-Henry Cissé

Journaliste, formateur en prise de parole, conférencier (Paris)

Consultant en communication, auteur et journaliste français d’origine sénégalaise, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias : presse, télévision, ou radio. Aujourd’hui, Sylvère-Henry forme différents publics à la prise de parole en public : les étudiants de la Sorbonne, les chercheurs de l’Institut Curie, des syndicalistes, des chefs d’entreprises, des cadres, des femmes et des hommes politiques et les stagiaires de L’Institut des Vocations pour l’Emploi, créé par Brigitte Macron

Auparavant, il a passé une dizaine d’années dans le groupe Canal+, où il a présenté de nombreux programmes destinés à la France et au continent africain.

Auteur de documentaires, Sylvère-Henry Cissé a aussi dirigé et présenté Politiques et sports sur La Chaîne Parlementaire, et La Matinale de France Télévisions-France Ô. Il a créé et coordonné Ôtrement dit, l’émission politique de France Télévisions. En radio, Sylvère-Henry a présenté les tranches matinales de France Inter, Radio France Internationale et Europe 1. Il a produit pour Radio France Cissé Sport, une émission hebdomadaire de décryptage de l’univers du sport.

Par ailleurs, Sylvère-Henry préside le club Sport et Démocratie. Il poursuit son engagement dans le domaine de la culture à travers de nombreuses contributions pour la revue France Forum et Le Point Afrique. Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de Rap en Nord (Miroirs Éditions).