Touria El Glaoui

Fondatrice de la Foire d’art contemporain africain 1-54 (Londres – New-York – Marrakech)

Touria El Glaoui est née au Maroc. Elle commence sa carrière dans le secteur bancaire à New York, où elle occupe le poste de conseillère en gestion de patrimoine, avant de s’installer à Londres en 2001 après 10 ans de carrière. Elle crée la foire d’art contemporain Africain 1-54, dont la première édition a lieu en octobre 2013 à Somerset House à Londres. L’événement s’est depuis  développé à New York en 2015 et à Marrakech à partir de 2018. 1-54 est à présent la plateforme mondiale de référence dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de ses  diasporas.

Elle est la fille du peintre Hassan El Glaoui et a organisé d’importantes expositions internationales consacrées au travail de son père à Londres et au Maroc. Elle est intervenue lors de nombreuses rencontres dédiées à l’art contemporain africain et au leadership féminin dans des lieux et événements de référence internationalement. Touria est également membre du conseil conseil consultatif de Christie’s Education à Londres.

Elle a été classée par Forbes parmi les 100 femmes les plus influentes en Afriqueet par Jeune Afrique, parmi les 50 femmes les influentes d’Afrique en 2015, 2018, et 2019. Elle  était également l’une des 100 femmes d’affaires les plus influentes d’Afrique selon New African en 2013.