HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY?

25 février – 19 juillet 2020

Commissariat :
Marie-Ann Yemsi
Scénographie :
Franck Houndégla

Cette exposition, dont le titre est tiré d’une chanson de Yoko Ono, explore la “Politique de l’espace/lieu”, une invitation à percevoir et appréhender le monde différemment. Elle présente une sélection d’œuvres d’artistes internationaux émergents et établis, dont Yoko Ono (Etats-Unis), Kapwani Kiwanga (Canada-France), Rahima Gambo (Nigéria) et Amina Benbouchta (Maroc). A travers une variété de médiums et de  nouvelles œuvres produites pour l’occasion, HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY? voit ces artistes remettre en question leur environnement de manière sensible et engagée.

Qu’ils soient inspirés par l’architecture, l’archéologie du paysage urbain ou les géographies personnelles en lien avec le corps et l’histoire, le travail de ces artistes contemporains entre en forte résonnance avec certaines des interrogations les plus urgentes qui agitent le monde actuel. Les questions autour de l’écologie, de la répartition inégale de la richesse et du pouvoir, de la colonisation des territoires, des situations d’oppressions ainsi que les conceptions figées et réductrices en matière d’identité sont autant de thèmes explorés dans l’exposition.

Yoko Ono, HAVE YOU SEEN THE HORIZON LATELY?, 1967/2019.
Vue de l’installation The Reflections Project organisée par le Lower Manhattan Cultural Council, New York
Photographe : Isabel Asha Penzlien.
Copyright Yoko Ono

L’exposition est commissariée par Marie-Ann Yemsi qui travaille aux côtés du scénographe Franck Houndegla. Conçue comme un voyage poétique au cours duquel un thème mène à un autre, cette proposition crée un réseau de positions et de considérations interdépendantes, montrant la capacité unique de l’art à remettre en question nos limites et nos perceptions.

Artistes exposés

MAXWELL ALEXANDRE – FARAH AL QASIMI – FELIPE ARTURO – AMINA BENBOUCHTA – GAËLLE CHOISNE – RAHIMA GAMBO – AKIRA IKEZOE – KILUANJI KIA HENDA – KAPWANI KIWANGA – YOKO ONO – DANIEL OTERO TORRES – SANDRINE PELLETIER

Partenaires