L’empreinte de mes rêves

Ahmed Chiha
Exposition personnelle

Espace culturel – Fondation Alliances
16, rue Ali Abderrazak, 20100 Casablanca
Horaires d’ouverture : Mardi – Samedi, 10h-18h30
Entrée gratuite

Pour son inauguration, la Fondation Alliances présente L’empreinte de mes rêves, une exposition personnelle dévoilant le travail d’Ahmed Chiha, artiste marocain autodidacte.

Ahmed Chiha puise son inspiration dans la terre et la mystique pour créer des oeuvres où différents mondes et personnages merveilleux cohabitent. L’art de Chiha est imprégné à la fois de sa profession de jardinier et de sa quête spirituelle, qui s’expriment à travers divers mediums, dont le cuir, la céramique ou le bambou.

Ahmed Chiha, Couleurs de la transe, 2017. Acrylique sur peau, diamètre 45 cm © Ayoub El Bardii

Dans l’œuvre d’Ahmed Chiha se profile un savant mélange entre inspirations ancestrales, techniques modernes et vision contemporaine. L’artiste peint à l’aide de couleurs industrielles.

Ses représentations, tantôt abstraites, tantôt figuratives, ne sont qu’une succession de minuscules points aux couleurs à la fois douces et chatoyantes. Dans ses toiles, ce sont de fines agglomérations colorées laissant transparaître la matérialité du support qui créent les formes.

Des êtres, vaguement anthropomorphes et zoomorphes, voire hybrides, apparaissent au milieu d’une spirale dont le mouvement semble créateur. En suspens au centre de l’espace vierge du support, ces esprits à l’allure archaïque tournent lentement sur eux-mêmes, hors du temps. Ahmed Chiha nous propose d’entrevoir à travers ses œuvres un monde aussi mystérieux qu’invisible.

Découvert il y a près de cinq ans par Othman Lazraq, Directeur de la Fondation Alliances et Président du MACAAL, Ahmed Chiha est depuis lors soutenu et accompagné dans sa démarche artistique par les équipes de la Fondation Alliances et du MACAAL. Présentées lors des expositions E-MOIS, autobiographie d’une collection et Écritures ésotériques, les œuvres d’Ahmed Chiha ont rencontré un vif succès auprès du public international et ont intégré la Collection du MACAAL et de la Fondation Alliances. L’empreinte de mes rêves, première exposition monographique de l’artiste, présente au public une sélection de ses travaux réalisés au cours des cinq dernières années.

Soutenez l’artiste !

Afin de soutenir la production artistique d’Ahmed Chiha, les œuvres sont proposées à la vente, et les bénéfices reversés à l’artiste. Pour tout renseignement concernant l’achat d’œuvres, veuillez adresser votre requête à l’adresse suivante : info@fondationalliances.org