Leporello

Leporello

Intervenant : Rita Alaoui
Dates : du mercredi 7 au vendredi 9 novembre 2018
Lieu : Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, Marrakech

Pour son cinquième workshop, le MACAAL Lab invite l’artiste marocaine Rita Alaoui à réaliser un atelier de confection d’un livre d’un genre particulier, le Leporello.

Le livre accordéon ou leporello est un ouvrage qui se déplie en accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de pages entre elles. Terrain d’expression libre, son contenu n’est pas restreint.

L’artiste marocaine Rita Alaoui a souvent fait appel au livre dans sa démarche artistique, réceptacle de ses dessins, clichés, peintures et pensées. Durant trois jours, de la collecte d’inspirations au sein d’Al Maaden à la présentation finale des ouvrages réalisés, Rita Alaoui accompagnera un groupe d’artistes amateurs et professionnels à chaque étape de la confection de leur propre livre d’artiste.

Programme

Jour 1 : À la découverte du site d’Al Maaden
Promenade à travers le site d’Al Maaden Golf Resort afin de s’imprégner de la nature environnante et de collecter les inspirations et matériaux qui serviront à la conception de votre ouvrage (végétaux, minéraux, photographies).

Jour 2 : Fabrication du support
Confection de la couverture et de l’intérieur du leporello selon l’une des deux techniques proposées (couverture simple ou couverture double).

Jour 3 : Élaboration du contenu
Composez votre ouvrage selon vos inspirations ! Toutes les trouvailles des participants seront intégrées et superposées au fil des pages de leur ouvrage. Dessins et écrits viendront lier ces compositions.

Une fois tous les leporelli finalisés, les participants seront invités à les présenter au reste du groupe et à expliquer leur démarche.

Conditions de participation

Pour participer à l’atelier, merci de nous envoyer votre demande à mediation@macaal.org.

Workshop gratuit à capacité limitée.
Réservé aux adultes et étudiants.