MACAAL Webinaire VI

Associations culturelles : quels modèles pour quelles audiences ?

Conversation avec Marilyn Douala Bell, Hicham Bouzid, Wassim Ghozlani et Yvon Langué

16 juillet 2020, 17h ( Maroc)

Langue : français

Dans le cadre de notre série de rencontres, nous avons été ravis d’accueillir Marilyn Douala Bell (Doual’Art – Douala), Hicham Bouzid (Think Tanger) et Wassim Ghozlani (Maison de l’image – Tunis) pour notre 6ème Zoom webinaire. Modérée par Yvon Langué (commissaire indépendant, Untitled), la discussion a porté sur les initiatives émanant de la société civile, les associations culturelles en particulier.

A propos de Marilyn Douala Bell

La Princesse Marilyn Douala Manga Bell appartient à la famille royale de Douala. Elle est née au Cameroun en 1957. Elle étudie l’Economie du Développement à Paris où elle commence sa vie professionnelle. Quand elle rencontre son mari, Didier Schaub qui est historien de l’art, ils décident de rentrer au Cameroun, en 1986. En 1991, avec un groupe d’amis, ils créent doual’art, un centre d’art contemporain qui se définit comme un laboratoire de recherche « Ars & Urbis » sur les questions urbaines. Sa préoccupation majeure est de vérifier si les pratiques artistiques peuvent jouer un rôle dans l’appropriation citoyenne de l’espace public, affecter la société urbaine et participer à une identité de la cité. Depuis 2007, doual’art organise le festival d’art public SUD – Salon Urbain de Douala – au cours duquel les créateurs contemporains locaux et internationaux inscrivent dans la ville, avec les habitants, des projets artistiques autour d’une thématique précise.

A propos de Hicham Bouzid

Né à Tanger (Maroc), Hicham Bouzid est un opérateur culturel et curateur indépendant. Il a collaboré, depuis 2010, avec différentes organisations artistiques et culturelles au Maroc et à l’étranger. D’abord autant qu’assistant libraire à la librairie Les Insolites à Tanger, avant de s’installer à Marrakech en 2013, où il a participé au lancement du 18, Derb El Ferrane, un Riad culturel pluridisciplinaire et résidence d’artiste.
Il est aujourd’hui le co-fondateur et directeur artistique de Think Tanger, une plateforme culturelle qui explore les enjeux sociaux et spatiaux de la ville de Tanger, à travers des projets opérants dans les champs de l’art contemporain, du design, des recherche participatives et des pratiques urbaines, ainsi qu’un atelier de production d’image et d’objet imprimé.

A propos de Wassim Ghozlani

Wassim Ghozlani est le fondateur, PDG et directeur artistique de la Maison de l’image, un lieu indépendant dédié à la promotion et au développement des arts visuels et des artistes. Photographe lui-même, il a collaboré avec plusieurs photographes et artistes de renom comme Josef Koudelka, Patrick Zachmann, Stanley Green, Pep Bonet et Kihende Wiley. Ghozlani collabore fréquemment avec des organisations internationales en tant que conférencier. Il est basé à Tunis, en Tunisie.

A propos d’Yvon Langué

Yvon Langué est curateur indépendant et designer graphique basé à Marrakech. Il est co-fondateur — avec Soukaina Aboulaoula — de Untitled, Agence de curating et de direction artistique basée à Marrakech. Articulant graphisme et réflexion curatoriale, les actions d’Untitled explorent les possibilités offertes par le texte et les formes dans la conversation culturelle au sens large (Hey Man, Where Can You Read Poetry Here?, 2019, 1-54 Forum; What Is Left of Us?, 2018, Raw Material Company). Yvon Langué a successivement travaillé comme assistant aux expositions au Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech, et comme assistant curatorial et éditorial à Kulte Gallery & Editions, Rabat. Parmi ses terrains d’exploration figurent le photographique (DABAPHOTO 5: Burnout, 2019, LE 18); les représentations de la migration (Migrations, Narratives, Movements, Keele University, 2019); les idéographies du savoir (Rêves de Colonies, Dar Bellarj, 2019); et la notion d’éditorialisation.