Outsiders/Insiders?

Artists of Essaouira from the Fondation Alliances and Fundación Yannick y Ben Jakober Collections

11 March – 25 July 2021

Curators: Janine Gaëlle Dieudji & Meriem Berrada
Scenography: Othmane Bengebara

Outsiders/Insiders? Artists of Essaouira from the Fondation Alliances and Fundación Yannick y Ben Jakober Collections is a collection exhibition which will open to the public from 11 March to 25 July 2021. The exhibition will present an important selection of works from artist originating from Essaouira such as Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai and Abdelmalek Berhiss. Through a variety of media, previously unseen artworks and archives, Outsiders / Insiders ? attempts to reveal how a small port town, exposed to a multitude of influences, became a fertile soil for the rise of a singular creative scene.

The Souiri artists are unclassifiable and heterogeneous. With no academic training, born in a territory that has never been influenced by the Fine Arts schools, they draw their inspiration from the multiple references that the city has to offer. These self-taught creators have thus succeeded in generating a singular iconography and plasticity. Their painting is at once instinctive and thoughtful, simple and rich, mysterious and eloquent. Their works have in common the fluidity of the curve, the profusion of shapes and the richness of colours. The repeated undulating movements inspired by water, breath, music and trance make anthropomorphic forms, dreamlike creatures and protective symbols appear together. An art of perpetual movement and constant regeneration of forms, these works open the door to a mysterious, mystical world of great complexity.

Participating Artists

HAMOU AÏT TAZARIN – YOUSSEF AÏT TAZARIN – RACHID AMARHOUCH – MUSTAPHA ASMAH – ABDELGHANI BEN ALI – ALI BEN ALLAL DIDOUH – REGRAGUIA BENHILA – ABDELKADER BENTAJAR – ABDELMALEK BERHISS – REGRAGUI BOUSLAI – ABDELLAH EL ATRACH – MUSTAPHA EL HADAR – ABDELGHANI HTIHET – ABDELMALEK LAKBIR – BOUJEMÂA LAKHDAR – ALI MAIMOUN – SAID OUARZAZ – REDOUAN KHALID – AZZEDINE SANANA – MOHAMED TABAL – BRAHIM TRIFIS – ABDERRAMANE ZIANI – MOHAMED ZOUZAF

Outsiders/Insiders?

Artistes d’Essaouira des collections Fondation Alliances et Fundación Yannick y Ben Jakober

11 mars – 25 juillet 2021

Commissariat : Janine Gaëlle Dieudji & Meriem Berrada
Scénographie : Othmane Bengebara

Outsiders/Insiders? Artistes d’Essaouira des collections Fondation Alliances et Fundación Yannick y Ben Jakober est une exposition collective ouverte au public du 11 mars au 25 juillet 2021. Elle présente une vaste sélection d’œuvres d’artistes singuliers d’Essaouira des collections de la Fundación Yannick y Ben Jakober/Museo Sa Bassa Blanca et de la Fondation Alliances parmi lesquels Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai et Abdelmalek Berhiss. À travers une variété de médiums, d’œuvres inédites et d’archives, Outsiders/Insiders?  tente de révéler comment cette petite ville portuaire aux influences multiples est devenue le terreau d’une scène créative atypique.

Les artistes souiris sont inclassables et hétéroclites. Sans formation académique, natifs d’un territoire n’ayant jamais été influencé par les écoles des Beaux-Arts, ils puisent leur inspiration dans les références multiples que concentre la ville. Ces créateurs autodidactes ont ainsi réussi à générer une iconographie et une plasticité singulière. Leur peinture est tout à la fois instinctive et réfléchie, simple et riche, mystérieuse et éloquente. Leurs œuvres ont en commun la fluidité de la courbe, la profusion des formes et la richesse des couleurs. Les mouvements ondulatoires répétés inspirés conjointement de l’eau, du souffle, de la musique et de la transe font apparaître pêle-mêle formes anthropomorphes, créatures oniriques et symboles protecteurs. Art du mouvement perpétuel et de la régénération constante des formes, ces œuvres ouvrent la porte à un monde mystérieux, mystique, d’une grande complexité.

Artistes exposés

HAMOU AÏT TAZARIN – YOUSSEF AÏT TAZARIN – RACHID AMARHOUCH – MUSTAPHA ASMAH – ABDELGHANI BEN ALI – ALI BEN ALLAL DIDOUH – REGRAGUIA BENHILA – ABDELKADER BENTAJAR – ABDELMALEK BERHISS – REGRAGUI BOUSLAI – ABDELLAH EL ATRACH – MUSTAPHA EL HADAR – ABDELGHANI HTIHET – ABDELMALEK EL KEBIR – BOUJEMÂA LAKHDAR – ALI MAIMOUN – SAID OUARZAZ – REDOUAN KHALID – AZZEDINE SANANA – MOHAMED TABAL – BRAHIM TRIFIS – ABDERRAMANE ZIANI – MOHAMED ZOUZAF

© Ayoub El Bardii

MACAAL Playlist – Essaouira, la musique d’abord !

Découvrez la playlist commandée par le MACAAL à Oasis à l’occasion de son exposition actuelle Outsiders/Insiders?

Réalisée par Driss Bennis de Casa Voyager, cette playlist s’inspire du premier festival de musique d’Essaouira en 1980 ainsi que de l’exposition collective Outsiders/Insiders? actuellement au MACAAL. Présentant une importante sélection d’œuvres d’artistes d’Essaouira, l’exposition tente de révéler comment une petite ville portuaire, exposée à une multitude d’influences, est devenue un terreau fertile pour une scène créative singulière.