Vitres brodées

Portrait ou le monde imaginé

Intervenant : Coquelicot Mafille
Dates : mercredi 2 et vendredi 4 mai 2018
Lieu : Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, Marrakech

Pour son quatrième workshop, le MACAAL Lab a invité des enfants de la médina de Marrakech à découvrir et travailler autour des broderies vitrées de l’artiste Coquelicot Mafille.

‘’Ce que je propose aux enfants et aux adolescents est l’exploration de leur imaginaire, de leur propre monde à travers la réalisation d’un portrait poétique et symbolique d’eux-mêmes et de l’Autre, humain, animal ou végétal.’’ Coquelicot Mafille

Les broderies sur vitres de Coquelicot Mafille sont des œuvres réalisées à la main sur des surfaces de verre à partir de dessins préexistants. Sa démarche artistique, mettant en relation les peintures rupestres marocaines du néolithique, la tradition de la broderie et l’expression performative de l’art urbain, est une excursion dans l’histoire de l’art.

L’atelier a débuté par une présentation de l’art mural et urbain à travers une série d’images montrées et expliquées aux participants. Puis chacun d’entre eux a été invité à choisir des animaux, des plantes et des objets parmi un éventail des dessins réalisés par l’artiste, pour les intégrer par la suite à leur fresque vitrée. À partir de leurs choix, les enfants ont dessiné leur portrait, un animal ou un végétal sur de grandes feuilles de papier journal recyclé, à l’aide de feutres avant de les coller sur les vitres du MACAAL mises à leur disposition. Enfin, à l’instar de la technique du calque et à l’aide de fines bandes adhésives de couleur, ils en ont retracé les contours. Leurs réalisations, avec l’aide de l’artiste, se sont construites de concert avec chacun et chacune, de manière à créer un ensemble harmonieux. Toutes ces étapes ont demandé de la part des enfants réflexion et imagination, concentration et habileté.

Enfant de l’association Dar Bellarj et l’artiste Coquelicot Mafille lors de l’atelier Vitres brodées, MACAAL, 2 mai 2018 © MACAAL