MACAAL Residence – Paola Monzillo 
En collaboration avec BIENALSUR

Dans le cadre de sa collaboration avec la seconde édition de BIENALSUR, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) accueille actuellement en résidence Monzillo dont la pratique artistique fait écho à la programmation en cours axée sur la matérialité dans l’art contemporain.

Artiste plasticienne et architecte de formation, Paola Monzillo nourrit une passion pour la cartographie. Utilisant les cartes autant comme matériau que sujet de réflexion, son travail questionne la spatialité, la territorialité, son histoire et sa représentation.

Tapestry, Footprints in the Territory consiste en une tapisserie faite à la main à partir de cartes des villes d’Amérique latine. Les motifs réalisés font à la fois référence à l’iconographie des textiles précolombiens et aux plans d’urbanisme des villes latino-américaines, importés par les Conquistadors. De la sorte, Paola Monzillo relie passé et présent, permettant à la mémoire collective et à l’oubli de coexister.

A propos de BIENALSUR

BIENALSUR est la Biennale Internationale d’Art Contemporain de l’Amérique du Sud organisée par l’Universidad National de Tres de Febrero (UNTREF), université publique argentine. Son but est de connecter les publics des cinq continents et de créer un réseau global de collaboration associative institutionnelle afin de gommer les distances et les frontières et de revendiquer la singularité dans la diversité.

La première édition de BIENALSUR a vu le jour en 2016 avec les réunions ‘’Sur Global’’, une plateforme internationale de réflexion autour de l´art contemporain, et s’est poursuivie jusqu’à fin 2017 avec des actions et des expositions réalisées à travers le monde. Sa seconde édition a démarré en juin dernier et se poursuivra jusqu’en octobre 2019.

Tea Time MACAAL #1