Trópico Entrópico
Performance Live
En partenariat avec le festival On Marche
24 juin 2020, 17h (Maroc)
L’activation de l’œuvre de l’artiste Felipe Arturo a clôturé l’exposition HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY? en beauté !
Dans le cadre de l’exposition HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY?, nous étions heureux de vous convier à une performance unique qui s’est déroulée mercredi 24 juin à 17h (Maroc) en direct sur Instagram Live. Sous la direction artistique de Taoufiq Izeddiou (Directeur du Festival On Marche), la danseuse Salma Sadeq a activé l’installation in situ de l’artiste Felipe Arturo, Trópico Entrópico, exposée au MACAAL.
© Ayoub El Bardii
A propos de Trópico Entrópico
L’installation in situ Trópico Entrópico de Felipe Arturo s’inscrit dans une série d’œuvres intitulées Post-Colonial Floors qui ouvrent une réflexion sur les processus d’acculturation.
Pour la réalisation de cette sculpture en sucre blanc et brun, l’artiste s’est inspiré d’un motif de mosaïque noir et blanc créé au XIXe siècle par les colons portugais pour évoquer la rencontre des eaux près de Manaus, au Brésil. Dans ce confluent, les eaux, respectivement de couleurs ocre et noires ne se mélangent pas sur plusieurs kilomètres. Ce motif bicolore très répandu en Amérique Latine, devient ici une métaphore de l’assimilation culturelle provoquée par la colonisation.
Le choix du sucre n’est pas anodin car il renvoie à l’exploitation des ressources naturelles, qui a constitué la principale motivation des empires coloniaux. Fragile, interactive et évolutive, elle propose de « penser la colonisation du continent américain comme un lent processus d’entropie culturelle ». Dans un équilibre précaire, le sucre blanc et le sucre brun forment des ondes différentes, adjacentes, créant un motif amené à évoluer, à se mélanger, à s’homogénéiser au fil de l’exposition. En effet, pour Felipe Arturo, l’œuvre est terminée quand l’ordre géométrique est transformé par le public.
A propos de Felipe Arturo
Artiste et architecte de formation, Felipe Arturo fait ses armes dans l’atelier de la plasticienne colombienne Doris Salcedo, connue pour ses installations in situ et ses interventions dans l’espace public. Une expérience qui le marque et le pousse à élaborer des dispositifs de mémoire explorant les processus naturels et culturels d’assimilation et d’hybridation, fruits de l’histoire coloniale. À la croisée de l’urbanisme, de l’architecture et des arts plastiques, l’œuvre pluridisciplinaire (installation, sculpture, vidéo) qu’il développe associe de manière inédite et poétique des formes et des matières modernes à des techniques artisanales ou des matières naturelles.
Ses créations sont présentées dans des manifestations internationales : The Happiness of Objects, Sculpture Center de New York (2007) ; Now, Transformation Spaces, Casa del Lago de Ciudad, Mexico (2009) ; Beyond the Supersquare, Bronx Museum of the Arts de New York (2014). L’artiste bénéficie également d’expositions personnelles dans de nombreuses foires internationales : Arco Madrid (2011) ; Art Basel Miami Beach (2012) ; ArtBo Bogota (2013) ; FIAC, Paris (2017).
A propos du festival On Marche
Taoufiq Izeddiou est chorégraphe, fondateur de l’association et du festival On Marche qui fut créé en 2005.
Ce rendez-vous international est aujourd’hui le festival de danse contemporaine le plus vivant et le plus couru du Maroc.
Créations originales, spectacles, conférences, projections, ateliers de danse, workshops, travail de sensibilisation avec le public, On Marche a donné une autre vision à la danse contemporaine ce qui l’a rapprochée des publics. Par la créativité de ses programmes d’une édition à l’autre, par la richesse des choix des danseurs internationaux et marocains et grâce à la gratuité des spectacles, On Marche est un festival incontournable sur la scène culturelle de Marrakech et du Maroc. Le travail accompli a également donné naissance à l’école de danse Nafass.