Explorer le patrimoine culturel du Maroc
Une discussion sur les arts visuels, le design et les pratiques musicales Gnaoua à Essaouira
Discussion
Intersect 21 Palm Springs
Mercredi 17 février, 15h (EST)
Discussion en anglais
À l’occasion de la foire Intersect Art and Design 21, Rebecca Hoffman (directrice générale, Intersect Art and Design) a invité Meriem Berrada (directrice artistique, MACAAL), Hadia Temli (directrice, Galerie Siniya28), Kenza Melehi (designer) et Abel Damoussi (producteur de musique) à discuter du patrimoine culturel marocain à travers le prisme des arts visuels, du design et des pratiques musicales gnaoua à Essaouira. Meriem Berrada a ainsi présenté la prochaine exposition du MACAAL, Outsiders / Insiders ? Artistes d’Essaouira des collections de la Fondation Alliances et de la Fundación Yannick y Ben Jakober.
Modératrice : Tina Barouti (historienne de l’art et conservatrice)
Visionnez l’enregistrement complet ci-dessous !
A propos de Meriem Berrada
Meriem Berrada conçoit et met en œuvre les différents projets artistiques de la Fondation Alliances et dirige ses éditions depuis 2012.
En 2013, elle crée, avec Othman Lazraq, La Chambre Claire un concours en soutien à la photographie africaine émergente et en 2014, Passerelles, une démarche de mécénat croisé qui associe les pôles culturel et social de la Fondation par le biais d’ateliers de sensibilisation à la création contemporaine en zones périurbaines. En 2016, elle développe le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech, dont elle assure la direction artistique. Engagée dans la structuration de l’écosystème artistique du continent, elle développe en 2019 le MACAAL Bootcamp, une formation associant compétences sectorielles et modules innovants autour du leadership et du développement personnel afin de renforcer les compétences des opérateurs culturels travaillant dans le secteur de l’art contemporain et des arts visuels en Afrique.
Meriem Berrada a piloté, en 2017, la levée de fonds, visant à pérenniser la résidence de l’association Limidity Temporary Art Projects, qui a réuni trois générations d’artistes marocains et a fait partie, de 2015 à 2019, du Comité d’évaluation du Fonds Roberto Cimetta en tant qu’experte en arts visuels.
A propos de Kenza Melehi
Kenza Melehi est une créatrice de mode née dans la petite ville côtière d’Asilah. Elle vit actuellement à Marrakech. Kenza a quitté le Maroc pour poursuivre ses études à Montréal, au Canada, où elle s’est spécialisée dans les communications avant de s’orienter vers le stylisme de mode. En 1996, elle est retournée au Maroc pour l’exposition de son frère, l’artiste moderniste Mohamed Melehi, à l’hôtel La Mamounia de Marrakech. C’est là qu’elle a été présentée à son partenaire Abel Damoussi. Ensemble, ils ont acheté la Kasbah Agafay, un hôtel situé dans la médina de Marrakech, ainsi qu’un riad séparé. Le riad est devenu en 2005 une maison de la culture et de la musique et abrite l’un de leurs studios de musique. Dans sa pratique de la mode, elle se concentre sur la modernisation des vêtements traditionnels marocains, le caftan en particulier. Elle dirige divers ateliers et magasins dans Marrakech, où elle s’adresse à une clientèle à la fois locale et internationale. Elle a travaillé aux côtés des célèbres créateurs de mode Jean-Paul Gautier et Yves Saint-Laurent. Son travail a été exposé dans divers hôtels de luxe comme le Savoy et le Dorchester à Londres.
A propos d’Abel Damoussi
Installé à Marrakech, Abel Damoussi a une carrière musicale prolifique. Il a notamment produit de multiples albums et participé à de nombreux festivals de musique tels que la première et la deuxième édition du festival de musique gnaoua à Essaouira. Il est le directeur artistique de la Semaine culturelle marocaine à Londres et le co-fondateur et ancien président de la Biennale d’art de Marrakech aux côtés de Vanessa Branson. Lancée en 2005, la Biennale est une association à but non lucratif dont la mission est de positionner Marrakech comme une plateforme pour l’art contemporain en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne. Abel Damoussi a fondé plusieurs concept stores pour la musique et la mode à Londres et Marrakech aux côtés de sa partenaire Kenza Melehi . Il a également fondé l’espace The Kasbah, qui vise à promouvoir la production artisanale marocaine à Londres. Damoussi a lancé plusieurs studios d’enregistrement de musique à Marrakech et est membre de nombreuses associations telles que la British Moroccan Society et la Youth at Risk basées à Londres, et est président de Yed El Henna.
A propos de Tina Barouti
Tina Barouti est doctorante en histoire de l’art et de l’architecture à l’université de Boston, spécialisée dans les arts arabe et africain modernes et contemporains. En 2015, elle a obtenu son M.A. à l’université de Boston, où elle s’est concentrée sur la photographie pendant la guerre civile algérienne des années 90. De 2017 à 2019, Tina Barouti a vécu et mené des recherches de terrain au Maroc pour sa thèse sur l’histoire de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan avec le soutien d’une bourse Fulbright pour étudiants américains, d’une bourse du Département d’État américain pour le langage critique et d’une bourse de recherche à l’étranger pour les diplômés de l’Université de Boston. Elle a participé à divers ateliers et conférences organisés par des institutions telles que l’université d’Abu Dhabi, l’American Institute for Maghrib Studies, l’Association d’art moderne et contemporain du monde arabe, d’Iran et de Turquie (AMCA), la Barjeel Art Foundation, l’Institut de Doha pour les études supérieures et la Mathaf : Musée arabe d’art moderne. Actuellement, Tina Barouti est chercheuse éditorial et curatorial de l’exposition Trilogie marocaine : 1950 – 2020 au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (2021), consultante pour la Mathaf : Musée arabe d’art moderne, et chercheuse pour le projet « Mapping Art Histories » de l’AMCA, soutenu par l’initiative Connecting Art Histories de la Getty Foundation. En 2019, Tina Barouti a participé au séminaire de la Center for Curatorial Leadership Mellon Foundation sur la pratique curatoriale. Elle a récemment été commissaire de l’exposition 80 Miles to Atlantis du photographe marocain Imane Djamil à la galerie CDA de Casablanca.