INTRODUCTION

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech est un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif. L’un des premiers du genre sur le continent, le MACAAL est dédié à la promotion de l’art africain à travers les différents programmes éducatifs et d’expositions qu’il offre et qui lui permettent de cultiver l’intérêt d’un large public. A travers l’acquisition et l’exposition des œuvres d’artistes autant établis qu’émergents, le musée favorise la compréhension de l’art contemporain africain et donne à voir l’énergie créatrice et la diversité culturelle caractéristiques du continent.

Ouvert en 2016 au public local, le MACAAL a travaillé en étroite collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) dans le cadre de sa première exposition. Son inauguration internationale a eu lieu en février 2018.

Le MACAAL met en avant l’art du Maroc et du reste du continent à travers un large éventail de médias. Dans les limites du respect dû au public local et aux sensibilités culturelles, aucune restriction ne s’impose à ce qui peut y être montré. Outre la collection permanente, les expositions mettront en lumière un art qui ouvre le dialogue avec le continent et présenteront aussi bien des artistes africains qu’internationaux.

La scène artistique moderne et contemporaine marocaine bénéficie du soutien de longue date de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les artistes africains y sont valorisés grâce à la mise en place d’initiatives et d’événements artistiques dans l’ensemble du pays, tels que le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), premier musée public marocain inauguré en 2014 à Rabat. Le MMVI et le MACAAL renforcent le positionnement du Maroc comme un pôle dynamique pour les arts visuels.

Le MACAAL est une initiative philanthropique du collectionneur d’art marocain Alami Lazraq et de son fils Othman Lazraq. Le Musée fait partie de leur Fondation Alliances, une association à but non lucratif ayant pour vocation d’accompagner le développement culturel du Royaume du Maroc. Animé d’une passion pour l’art et dirigé par Othman Lazraq, le MACAAL met à disposition du grand public la collection privée d’art africain moderne et contemporain de la famille Lazraq, réunie au cours des 40 dernières années.

Créée en 2009, la Fondation Alliances est une association à but non lucratif adossée au Groupe Alliances, premier opérateur immobilier intégré au Maroc, ayant pour vocation d’accompagner par des actions concrètes le développement social et culturel du Maroc. Elle défend l’idée d’un art accessible à tous en développant une médiation culturelle importante en faveur de tous les milieux sociaux et participe ainsi au rayonnement de l’art contemporain marocain et africain à travers une approche exigeante.

Au-delà du MACAAL, la Fondation Alliances est à l’origine de cinq autres initiatives à but non lucratif :
– Le Parc de Sculptures Al Maaden : inauguré en septembre 2013, le Parc de Sculptures Al Maaden abrite des sculptures monumentales réalisées par des artistes marocains et internationaux et exclusivement conçues pour le site d’Al Maaden, à Marrakech.
– Le Lcc Program (La Chambre Claire), un rendez-vous annuel lancé en 2013 et destiné à soutenir la photographie contemporaine africaine à travers la promotion et l’exposition d’un artiste émergent.
– Le Programme Passerelles favorise l’engagement auprès de la jeunesse locale à travers des ateliers et des cours d’art contemporain ainsi que des visites de musées. Le programme sert d’intermédiaire entre le public local et la sphère culturelle au sens large.
– Le MACAAL Residence est un programme de résidence de recherche et de production inauguré en 2019.
– Le MACAAL Bootcamp est un programme de formation intensive destiné aux jeunes professionnels du monde de l’art en Afrique, comprenant une série de workshops, masterclass et travaux en équipe encadrés par des professionnels du secteur reconnus.

Essentiel Paysage, première exposition du MACAAL qui s’est tenue fin novembre 2016, a réuni une sélection d’artistes africains modernes et contemporains, dont certains transmettent à travers leur art l’interdépendance entre les humains, les animaux et les plantes. D’autres portent une lecture critique sur l’utilisation des ressources naturelles en Afrique et en dénoncent les effets négatifs. Placée sous le commissariat de Brahim Alaoui, l’exposition a réuni des œuvres aussi bien issues de la collection Lazraq que de prêts. Le MACAAL a travaillé en étroite collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques  (COP 22) sur l’exposition inaugurale.

La deuxième exposition du MACAAL, E-Mois, qui s’est tenue en mars 2017, s’est attachée à retracer l’histoire et le développement de la collection du musée ainsi que la manière dont les œuvres cohabitent les unes avec les autres. La première partie du parcours faisait la part belle aux figures emblématiques de la création moderne marocaine, avec des tableaux de Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui et Mohammed Melehi, avant de se poursuivre avec les toiles figuratives de Saad Ben Cheffaj, Hassan El Glaoui et Mohamed Fquih Regragui, et de se terminer sur les œuvres abstraites contemporaines de Omar Bouragba, Saad Hassani et Najia Mehadji.

Tous les ans, sous la houlette d’un commissaire invité, nous organisons une exposition phare qui accompagne celle de la collection permanente du Musée. Les expositions temporaires sont souvent constituées de nouvelles commandes et font appel à des projets de commissariat invitant les artistes à s’immerger dans le contexte du Musée de manière dynamique.
Le Musée organise entre deux et trois expositions par an.

Le MACAAL s’est ouvert en 2016 avec une première exposition en lien avec la 22e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22), Essentiel Paysage. S’en est suivi une deuxième exposition axée sur la collection du Musée, E-Mois, Autobiographie d’une collection.

Deux expositions ont été présentées dans le cadre de l’ouverture internationale du Musée en février 2018: une exposition collective de photographies, Africa Is No Island, et Second Life, une exposition constituée de prêts et d’œuvres de la collection générale de la Fondation Alliances. En septembre 2018, le MACAAL a présenté Ecritures ésotériques, une exposition rassemblant près de trente artistes et tout autant d’expressions visuelles et sonores inspirées des cultures d’origine de leurs créateurs respectifs.

En février 2019, l’exposition Material Insanity a rassemblé plus de 30 artistes issus du continent et de sa diaspora pour explorer la matière et sa portée symbolique, dans une pluralité de dimensions et d’expériences formelles. En septembre de la même année ont été présentées deux expositions : New Waves: Mohamed Melehi et les archives de l' »Ecole de Casa », une exposition monographique qui retrace, à travers des œuvres et archives inédites la carrière de l’artiste entre les années 1950 et les années 1980 ; et Welcome Home, un accrochage des œuvres ayant récemment intégré la collection.

Dernière exposition en date du MACAAL, HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY? a été inaugurée en février 2020. Cette exposition, dont le titre est tiré d’une chanson de Yoko Ono, explore la “Politique de l’espace/lieu”, une invitation à percevoir et appréhender le monde différemment. Elle présente une sélection d’œuvres d’artistes internationaux émergents et établis, dont Yoko Ono (Etats-Unis), Kapwani Kiwanga (Canada-France), Rahima Gambo (Nigéria) et Amina Benbouchta (Maroc).

Le MACAAL est financé de façon indépendante par le Groupe Alliances ainsi que par la famille Lazraq.

Non, nous sommes une organisation culturelle indépendante.

Abonnez-vous à notre newsletter via notre site web pour recevoir les actualités du Musée et les informations relatives aux expositions prévues. Celle-ci est envoyée à nos abonnés tous les 2 mois.
https://macaal.org/infos-pratiques/

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram pour vous tenir informé(e) des mises à jour et des opportunités.

L’accès au Musée est de 6,50€ par adulte (3,50€ pour les résidents au Maroc et les nationalités africaines) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les étudiants.
Gratuit également pour la Presse et les professionnels de la Culture sous présentation d’un justificatif.

Nous accueillons des visiteurs de tous âges et niveaux d’expertise, allant du jeune amateur d’art au spécialiste ou à l’universitaire. Si vous souhaitez organiser une visite guidée en groupe, veuillez nous contacter via info@macaal.org ou appeler le +212 676 92 44 92.

Le MACAAL est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question ou besoins spécifiques, veuillez contacter le Musée via info@macaal.org ou par téléphone au +212 676 92 44 92.

Le MACAAL est situé à Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, 40000 Marrakech.
Possibilité de s’y rendre en voiture ou en taxi.

COLLECTION

La collection du Musée est constituée d’œuvres d’artistes emblématiques du Maroc comme du reste du continent. Elle comprend un large éventail de médiums, notamment les arts numériques, la peinture et la sculpture.

La collection est constituée de 2000 œuvres marocaines et internationales et représente les principaux artistes marocains, notamment Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Mounir Fatmi, Jilali Gharbaoui et Chaïbia Talal. Plus récemment, le MACAAL a acquis les œuvres d’artistes en provenance du continent tels que Frédéric Bruly Bouabré, Maïmouna Guerresi, Chéri Samba, Romuald Hazoumè, Joël Andrianomearisoa, Serge Attukwei Clottey, Malick Sidibé, et celles d’artistes issus de la scène artistique maghrébine au sens large, notamment Meriem Bouderbala, Rafik El Kamel, Moataz Nasr, Adel El Siwi et Djamel Tatah.

C’est à la faveur d’une grande passion pour les arts qu’Alami Lazraq a démarré sa collection d’art moderne et contemporain du Maroc et du continent. Le Musée est fier de soutenir des artistes dont il est convaincu qu’ils méritent une reconnaissance locale, régionale et internationale.

En concertation avec des conseillers externes, Othman Lazraq et l’équipe du Musée travaillent en étroite collaboration pour créer une collection équilibrée, tout en explorant de nouveaux territoires. Le MACAAL continue à acquérir et à commander de nouvelles œuvres pour enrichir la collection du Musée.

PROGRAMME EDUCATIF

Au MACAAL, nous cultivons l’intérêt du public marocain à travers notre programme d’exposition et éveillons la sensibilité artistique de la jeune génération à travers nos initiatives d’éducation. Dans cette optique, nous avons créé le MACAAL Lab, dans le cadre duquel nous collaborons avec les écoles et universités locales afin de faire vivre aux étudiants l’expérience du Musée et favoriser leur apprentissage à travers des ateliers d’artistes, des conférences et des projections. Ce programme éducatif s’adresse à des publics variés.

Nous travaillons à étendre davantage le programme MACAAL Lab.

Un atelier a vu le jour dans le cadre du MACAAL Lab, en collaboration avec l’artiste marocain Youness Atbane et l’École des Arts Visuels de Marrakech (ESAV). D’autres projets axés sur les masques africains, les séances d’écoute d’art sonore et les techniques de photographie seront également mis en place au MACAAL Lab.

Intitulé Dialogue avec la vie, un atelier mis en place pour les enfants de l’école Benabdallah de Marrakech, animé par l’artiste marocain Mo Baala, a eu lieu en décembre 2017. C’est un modèle que nous continuerons de reproduire.

LE BÂTIMENT

Le bâtiment du MACAAL a été conçu par l’architecte français Didier Lefort. Quant à sa transformation en musée, elle est le fruit d’une collaboration entre le célèbre architecte français Jean-François Bodin (ayant travaillé sur les projets du Musée Picasso de Paris et du Musée arabe d’art moderne Mathaf du Qatar) et l’agence d’architecture franco-marocaine LAZRAQBRET.

L’espace d’exposition du Musée occupe  900 mètres carrés et les jardins s’étendent sur 1 040 mètres carrés.

L’ÉQUIPE DU MACAAL

Le MACAAL a été lancé par la Fondation Alliances, qui en assure la supervision à ce jour.

Équipe de la FONDATION ALLIANCES en charge du MACAAL :

Directeur : Othman LAZRAQ
Directrice des projets culturels : Meriem BERRADA
Chargée de projet : Dounia BEUTHNER
Chargée de projet : Louise PRZYBYLSKI
Chargée de la collection : Fatma EL OUFIR
Régisseur : Noureddine JAAIDANE

Équipe du MACAAL :
Président : Othman LAZRAQ
Directrice artistique : Meriem BERRADA
Directrice des expositions : Janine Gaëlle DIEUDJI
Médiateur culturel : Yassir YARJI

Chef du Département commercial du MACAAL (Shop & Café) : Mouna LAZRAQ
Responsable Commerciale & Événementiel : Hanaa EL MRABET
Assistant commercial : Hamza YAOUMI