Imaginé et lancé en 2020 par le MACAAL et l’agence d’ingénierie culturelle A Million Dots, MACAAL Bootcamp a pour vocation d’incuber les projets de professionnels africains émergents dans le secteur de l’art contemporain et des arts visuels.
Son ambition est d’apporter une réponse au dynamisme du secteur des arts visuels en Afrique grâce à une approche centrée sur l’impact. Sur une durée courte, le Bootcamp propose à chaque participant de créer une feuille de route pour son développement professionnel grâce à un réseau de mentors panafricains renommés. En 2020, nous avons notamment accueilli : Koyo Kouoh, Fondatrice de Raw Material Company (Dakar) et Directrice du Zeitz MOCAA (Le Cap), Touria El Glaoui, Fondatrice de la Foire d’art contemporain africain 1-54 (Londres- New-York- Marrakech), Teesa Bahana, Directrice de 32° East Ugandan Arts Trust (Kampala), et Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou (Ouidah, Cotonou).
Le MACAAL Bootcamp 2021 se déroulera en juin-juillet 2021 sur une durée de 5 semaines, et permettra à chaque participant, en distanciel, de travailler à l’accélération et à la réalisation d’une ambition professionnelle précise, dans les domaines curatorial, de gestion de projet, de management ou encore de levée de fonds.
NB : Nous nous engageons de nouveau avec notre promotion 2020 afin de renforcer des professionnels résilients. Les candidatures pour le Bootcamp 2021 ne sont pas ouvertes au grand public.
Visitez le hashtag #MACAALBootcampStories sur Instagram pour connaître nos mentees et l’impact du Bootcamp sur leur carrière.
Téléchargez le programme 2020 du Bootcamp ici.