MACAAL Talk

Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes

Conversation entre Brahim Alaoui et Meryem Sebti

Mercredi 28 décembre 2022
17h GMT+1
Au MACAAL & en live sur Facebook

« Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes » retrace les rencontres de Brahim Alaoui, historien de l’art et directeur du musée de l’Institut du monde arabe entre 1987 et 2007, avec une génération d’artistes arabes nourrie par une réflexion identitaire ancrée dans son temps et affranchie des modes de représentation traditionnels. A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le MACAAL organise une discussion avec l’auteur autour de la notion de « modernité » sous le prisme de la mondialisation interculturelle. Modérée par Meryem Sebti, rédactrice en chef du magazine Diptyk, cette rencontre sera suivie d’une signature du livre.

A propos de l’ouvrage

Après plus de trois décennies consacrées à la médiation interculturelle, Brahim Alaoui revient sur ses rencontres avec des artistes arabes, chez eux ou dans leur exil. Il livre ainsi une connaissance de terrain et un regard sensible du travail d’une génération d’artistes modernes, souvent formés dans l’Europe d’après-guerre qui, une fois de retour dans leur pays, entament une réflexion sur leur identité et élaborent leur modernité postcoloniale.
Il présente ensuite une sélection d’artistes contemporains qui, au tournant du XXIe siècle, s’est émancipée des voies classiques de la représentation, explore de nouveaux médiums et apporte une contribution originale à la dynamique globale de connexion et d’interaction artistique internationale. À travers cinquante portraits se croisent histoire de l’art et débats d’idées qui traversent le monde arabe depuis la Nahda (renaissance) jusqu’à aujourd’hui, avec ses utopies, ses tragédies, ses résiliences et ses espérances.

A propos de Brahim Alaoui

D’abord chercheur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Brahim Alaoui a ensuite été directeur du musée de l’Institut du monde arabe à Paris où, entre 1987 et 2007, il a organisé de nombreuses expositions qui ont contribué à construire sa réputation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et catalogues, notamment sur les artistes arabes contemporains. Il a été membre de plusieurs jurys, notamment ceux de la Biennale de Venise en 1999 (prix UNESCO) et de la Biennale de Shanghai en 2001 (prix UNESCO). Il a également été membre du Comité consultatif de l’UNESCO pour les œuvres d’art jusqu’en 2007, membre de l’ICOM (Conseil international des musées) et membre de l’AICA-France (Association internationale des critiques d’art). Il partage aujourd’hui son temps entre ses activités de consultant en ingénierie culturelle et en édition et de commissaire d’exposition.

A propos de Meryem Sebti

Meryem Sebti est une journaliste marocaine, co-fondatrice, directrice de la publication et rédactrice en chef du magazine d’art contemporain Diptyk. Après des études de journalisme, elle débute sa carrière à La Vie Eco et au magazine Le Journal hebdomadaire. Après avoir créé un cabinet de rédaction de contenu éditorial pour entreprise et réalisé les journaux de beaucoup d’entreprises marocaines, elle se tourne vers la presse artistique. En 2008, elle s’installe à Casablanca et commence à travailler à la conception d’un magazine d’art en compagnie de Yasmina Bouzid, commissaire d’exposition indépendante. Premier magazine francophone dédié à l’art contemporain du monde arabe et d’Afrique, le premier numéro de Diptyk sort en juin 2009.