MACAAL Talk

Les territoires poétiques de la matière

Conversation entre Joël Andrianomearisoa, Amina Agueznay et Ghitha Triki

Mercredi 30 novembre 2022
18h30 GMT+1
Au MACAAL & en live sur Facebook

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le MACAAL propose « Territoires poétiques de la matière», une conversation entre Joël Andrianomearisoa et Amina Agueznay, sous la modération de Ghitha Triki, directrice du pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. La discussion invite à plonger au cœur des univers respectifs des deux artistes dont les productions sont intimement liées à la création artisanale et à l’aune de leur collaboration pour l’exposition OUR LAND JUST LIKE A DREAM, présentée au MACAAL.

A propos de Joël Andrianomearisoa

Né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, Joël Andrianomearisoa est un artiste qui vit et travaille entre Paris, Magnat-l’Étrange et Antananarivo.
Le travail de Joël Andrianomearisoa s’exprime à travers différents médiums et matériaux, cherchant à donner forme à des récits non explicites, souvent abstraits. Son approche plurielle – de la sculpture aux installations, de l’artisanat aux écritures, du textile et des collaborations inédites – s’inspire de ses essences malgaches, un pays aux influences diverses. Imprégnées d’expériences émotionnelles complexes, ses œuvres délicates et souvent ambiguës sont considérées comme une série d’exercices en constante évolution. Joël Andrianomearisoa est le directeur artistique du centre d’art Hakanto Contemporary à Antananarivo. En 2019, il est le premier artiste à représenter Madagascar à la Biennale de Venise, et ses œuvres ont été exposées dans des institutions internationales de premier plan, notamment au MAXXI (Rome), à la Hamburger Bahnhof (Berlin), au Smithsonian National Museum of African Art (Washington DC), au Centre Pompidou (Paris), au Palais de Tokyo (Paris) et au Zeitz MOCAA (Le Cap). Joël Andrianomearisoa a également inauguré deux sculptures publiques à Antananarivo en octobre 2021 avec la complicité du Fonds Yavarhoussen. Ses œuvres font partie d’importantes collections internationales, notamment le Smithsonian (Washington DC), le Studio Museum in Harlem (New York), la Collection Yavarhoussen (Antananarivo), le Musée Sztuki (Łódź) et le MACAAL.

A propos d’Amina Agueznay

Amina Agueznay est née en 1963 à Casablanca, où elle vit et travaille actuellement. Ses installations textiles doivent beaucoup à sa formation d’architecte qu’elle a exercée pendant huit ans aux États-Unis avant de revenir s’installer au Maroc pour investir le champ de la création du bijou. Conçues comme de véritables odes à la matière, ses premières collections la conduisent vers des objets simples, de forme et d’usage modernes, réalisées selon des savoir-faire traditionnels et ses propres expérimentations. Renouant avec certaines applications architecturales, elle envisage ensuite des parures spectaculaires, puis des installations corporelles XXL qui progressivement commencent à investir l’espace tout entier au détriment du corps. Ses installations majeures, Cocoon/Alter Cocoon (2010), Skin (2011), Casablanca Green en 2015 et Ankabouth (2017) seront respectivement exposées au Musée Mohammed VI de Rabat, à Casablanca, à New York et en Belgique. Aujourd’hui, son appropriation des matières et des savoir-faire autour de son art lui confère une reconnaissance internationale ainsi qu’une parfaite connaissance des arts traditionnels marocains.

A propos de Ghitha Triki

Ghitha Triki est responsable du Pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank, dont elle assure la programmation artistique depuis plus de 25 ans. Conservatrice de la collection du Groupe, elle a organisé plus de 60 expositions dédiées à des figures emblématiques et émergentes de l’art au Maroc, ainsi qu’à la mise en valeur des patrimoines culturels de l’espace africain. Elle a également contribué à des ouvrages de référence dans le domaine. Entre 2006 et 2009, elle a initié en partenariat avec le FIAV, Interactions, programme pionnier de soutien aux arts numériques.
Ghitha Triki œuvre aussi au développement de l’Académie des Arts, incubateur de jeunes talents de la Fondation Attijariwafa bank.