MACAAL Webinaire V
Créateurs de sens : comment construire une communauté ?
Conversation avec Odile Tevie, Adama Sanneh, Moataz Nasr et Janine Dieudji
18 juin 2020, 17h (Maroc)
Langue : anglais
Dans le cadre de notre série de rencontres MACAAL Friends At Home, nous avons été ravis d’accueillir Odile Tevie, Directrice de la Fondation Nubuke (Accra, Ghana), Adama Sanneh, Co-fondateur et CEO de la Fondation Moleskine (Milan, Italie) et Moataz Nasr, artiste et Fondateur de Darb 1718 (Le Caire, Egypte), à notre 5ème Zoom webinaire. Modérée par Janine Dieudji, Directrice des expositions du MACAAL, la discussion a porté sur le besoin de représentation et d’inclusion des communautés dans les récits créatifs.
A propos d’Odile Tevie
Odile Tevie est diplômée de l’Université du Ghana et a occupé divers postes au sein du groupe de logiciels bancaires Misys avant de diriger les opérations informatiques de la Ghana International Bank à Londres. Après avoir créé sa propre galerie d’art, Black Swan, dans la capitale anglaise, elle a travaillé avec plusieurs artistes ghanéens, togolais et nigérians afin de promouvoir leur travail. Membre fondateur et directrice de la Fondation Nubuke, Odile Tevie souhaite par le biais de la Fondation offrir des opportunités alternatives aux enfants désireux de découvrir la culture ghanéenne. Elle déclare : « La Fondation est préoccupée par l’érosion de notre culture et je crois qu’il est nécessaire de protéger l’essence même de ce qui fait de nous des Ghanéens – quelque chose qui nous distinguera toujours ».
A propos d’Adama Sanneh
Adama Sanneh est le co-fondateur et le directeur de la Fondation Moleskine. Grâce à son expérience en management et dans le secteur culturel, il conçoit des structures innovantes capables de générer un impact social.
Adama Sanneh est diplômé en médiation linguistique et culturelle de l’université de Milan, a obtenu un master en gestion publique (MPM) de l’école de gestion Bocconi et un master en administration des affaires (MBA) de l’université de Genève. Après ses études, il a travaillé comme consultant en gestion et en stratégie pour diverses organisations publiques à but non lucratif, dont les Nations Unies, dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. En tant que directeur de la Fondation Moleskine, il s’est engagé à explorer et à exploiter l’intersection des affaires, de l’éducation, de la culture et du développement social pour créer une valeur publique nouvelle et significative.
A propos de Moataz Nasr
L’artiste égyptien Moataz Nasr explore les traditions et la mondialisation, en s’interrogeant sur le développement géopolitique et social en Afrique. Sa pratique artistique est un outil et un langage qui englobe l’art, la sociologie, le soufisme et l’histoire, afin d’encourager le dialogue au-delà des frontières géographiques.
En 2018, Moataz Nasr a été invité à participer à Abu Dhabi Art 2018 Beyond et à créer une œuvre spécifique dans le site historique d’Al Ain. En 2019, il a participé à la Biennale de La Havane et à la FIAC Hors Les Murs avec l’installation de l’œuvre Sun Boat aux Tuileries. Parmi ses expositions individuelles les plus récentes figurent en 2019 The Liminal Space au Castel del Monte à Andria, sous la direction d’Achille Bonito Oliva et Paradise Lost à la Galleria Continua, San Gimignano, sous la direction de Simon Njami. En 2017, il a été sélectionné pour représenter l’Égypte lors de la 57e Biennale de Venise. L’œuvre présentée dans le pavillon égyptien était une installation immersive montrant le film original The Mountain.
A propos de Janine Dieudji
Janine Gaëlle Dieudji est la Directrice des Expositions du MACAAL. Franco-camerounaise, Janine Dieudji s’installe à Florence en 2011 où elle acquiert au fil des ans une solide expérience dans les domaines des arts et de la culture. Elle a notamment réalisé des projets et expositions en collaboration avec le quartier du Murate, l’Académie américaine de Rome, la Villa Romana en tant que vice-président et l’association culturelle BHMF (Black History Month Florence) en tant que co-directrice.
Elle est diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, et de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon.