MACAAL Webinaire I
Discussion entre Rebecca Anne Proctor & Amina Benbouchta
30 avril 2020, 16h (Maroc)
Langue : anglais
Dans le cadre de notre série de rencontres MACAAL Friends At Home, nous avons été ravis d’accueillir l’artiste pluridisciplinaire Amina Benbouchta et l’ancienne rédactrice en chef de Harper’s Bazaar Art et Harper’s Bazaar Interiors Rebecca Anne Proctor pour notre premier Zoom webinaire.
Elles ont discuté de la pratique de l’artiste et de son œuvre Éternel retour du désir amoureux, 2019, actuellement présentée au MACAAL dans le cadre de l’exposition HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY ? commissariée par Marie-Ann Yemsi.
A propos de Rebecca Anne Proctor
Rebecca Anne Proctor est l’ancienne rédactrice en chef de Harper’s Bazaar Art et de Harper’s Bazaar Interiors, un poste qu’elle occupait depuis janvier 2015. Ses écrits ont été publiés dans le New York Times Style Magazine, Bloomberg Businessweek, Canvas, Artnet News, Wallpaper, Frieze, BBC, Arab News, Galerie, FOLIO, The National, ArtNews et The Business of Fashion. Elle a également écrit plusieurs textes pour des livres et catalogues sur l’art et la culture du Moyen-Orient. Rebecca a obtenu un Master en histoire de l’art moderne et contemporain, après quoi elle a travaillé à la galerie Gagosian avant de s’installer à Paris pour y suivre un double master en études du Moyen-Orient et résolution des conflits à l’Université américaine de Paris et en sociologie des conflits à l’Institut catholique. Elle est une oratrice et une modératrice très demandée lors d’événements culturels et artistiques au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, et y soutient que l’art et la culture sont des moyens de susciter un dialogue interculturel et un changement socio-économique.
A propos d’Amina Benbouchta
D’une grande poésie, l’oeuvre polymorphe d’Amina Benbouchta cultive la malice et le trouble d’Alice au pays des merveilles pour explorer la mémoire intime et collective, et questionner la place et le devenir des femmes dans la société contemporaine, du Maroc en particulier. Alliant dessin, peinture, sculpture, installation et photographie, son travail, riche de symboles et de métaphores, attire et séduit le spectateur par ses formes épurées et élégantes avant de distiller un doute persistant, une tension diffuse. L’artiste puise dans son expérience personnelle et dans l’observation de son environnement pour révéler les silences, les non-dits, les violences sourdes tapies sous le vernis glacé des objets quotidiens du foyer domestique, où plane un parfum de menace et de beauté.
Depuis les années 1990, son oeuvre pluridisciplinaire est régulièrement montrée dans des institutions et manifestations internationales : Biennale du Caire (1993), Casa Árabe de Madrid (2008), Biennale d’Alexandrie (2009). En 2014, Piège à loup figure dans l’exposition inaugurale du Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. En 2016, l’artiste présente Traversées – A Work in Progress, fruit d’une résidence au long cours à Dar El Kitab, Casablanca. Pour la première édition de la Biennale de Rabat en 2019, elle conçoit l’installation Éternel Retour du désir amoureux.