MACAAL Webinaire II

Conversation entre Rahima Gambo, Marie-Ann Yemsi, Felipe Arturo & Siddartha Mitter

7 mai 2020, 16h (Maroc)

Langue : anglais

Dans le cadre de notre série MACAAL Friends At Home, nous sommes ravis de vous inviter à notre 2ème Zoom webinaire en compagnie des artistes Rahima Gambo, Felipe Arturo et de Marie-Ann Yemsi, commissaire de l’exposition HAVE YOU SEEN A HORIZON LATELY?.

Modérée par Siddhartha Mitter, collaborateur du New York Times et écrivain indépendant spécialisé en art contemporain, ils examineront le propos de l’exposition à la lumière de la crise sanitaire mondiale actuelle, ainsi que le rôle dévolu aux artistes et curateurs dans ce contexte particulier.

A propos de Rahima Gambo

Dans une volonté de remettre en question les méthodes et les limites du photojournalisme, l’artiste développe une oeuvre polymorphe (dessin, photographie et vidéo), élaborant de nouveaux processus narratifs grâce à des formes visuelles plus libres et interactives. Poétiques, fragiles, sensibles, éphémères, spirituelles, les œuvres de Rahima Gambo nous invitent à une réflexion profonde sur la nature, le temps, le corps, l’être et le devenir.

Rahima Gambo étudie les sciences sociales, les sciences politiques, l’économie et les gender studies avant d’obtenir un diplôme en journalisme à l’université de Columbia. En 2014, elle bénéficie d’une bourse de la Fondation Magnum pour développer une recherche à New York. S’éloignant du photojournalisme pour expérimenter d’autres médias comme la vidéo, l’installation ou le dessin, son oeuvre est saluée par de nombreux prix et nominations : LensCulture Emerging Talents (2016) ; Word Press Photo 6×6 Global Talent (2018) ; FOAM Talent (2020). L’artiste participe à des expositions internationales : Diaspora at Home, CCA Lagos (2018) ; Courants de conscience, Les Rencontres de Bamako (2017 et 2019) ; Beyond the Image, Bertien van Manen and Friends, Stedelijk Museum, Amsterdam (2020).

A propos de Felipe Arturo

Artiste et architecte de formation, Felipe Arturo fait ses armes dans l’atelier de la plasticienne colombienne Doris Salcedo, connue pour ses installations in situ et ses interventions dans l’espace public. Une expérience qui le marque et le pousse à élaborer des dispositifs de mémoire explorant les processus naturels et culturels d’assimilation et d’hybridation, fruits de l’histoire coloniale. À la croisée de l’urbanisme, de l’architecture et des arts plastiques, l’oeuvre pluridisciplinaire (installation, sculpture, vidéo) qu’il développe associe de manière inédite et poétique des formes et des matières modernes à des techniques artisanales ou des matières naturelles.

Felipe Arturo étudie l’architecture à l’université Los Andes de Bogota avant de suivre une formation en arts à l’université Columbia de New York. Ses créations sont présentées dans des manifestations internationales : The Happiness of Objects, SculptureCenter de New York (2007) ; Now, Transformation Spaces, Casa del Lago de Ciudad, Mexico (2009) ; Beyond the Supersquare, Bronx Museum of the Arts de New York (2014). L’artiste bénéficie également d’expositions personnelles dans de nombreuses foires internationales : Arco Madrid (2011) ; Art Basel Miami Beach (2012) ; ArtBo Bogota (2013) ; FIAC, Paris (2017).

A propos de Marie-Ann Yemsi

Marie-Ann Yemsi est commissaire d’exposition et consultante indépendante en art contemporain. En 2005, elle fonde Agent Créatif(s), un atelier de production culturelle et de conseil en art contemporain avec une expertise reconnue en particulier pour les artistes contemporains du continent africain et de ses diasporas.

Elle est la commissaire de plusieurs expositions internationales dont Odyssées africaines au Brass (Bruxelles) en 2015, Le jour qui vient à la Galerie des Galeries (Paris) en 2017 et A silent Lines, Lives Here au Palais de Tokyo (Paris) en 2018. Elle était la Directrice artistique de Afrotopia, la 11ème édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie (Décembre 2017 – Janvier 2018). Elle est commissaire invitée du Palais de Tokyo pour l’exposition collective Ubuntu, un rêve lucide qui se tiendra du 18 juin au 13 septembre 2020.

A propos de Siddartha Mitter

Siddartha Mitter est un journaliste et écrivain indépendant. Il est spécialisé en art contemporain, politique urbaine et histoire urbaine et a une expérience de 20 ans en Afrique de l’Ouest. Collaborant actuellement avec le New York Times, son travail est également paru dans d’autres publications réputées telles que The Village Voice, Artforum, The Guardian et The New Yorker.

Siddartha Mitter vit et travaille à New York.