MACAAL Webinaire IV

Art contemporain: élitiste ou accessible ?

Conversation avec Amadou Diaw, Marie-Cécile Zinsou, Meriem Berrada et Sylvère-Henry Cissé

9 juin 2020, 17h (Maroc)

Langue : français

Dans le cadre de notre série de rencontres MACAAL Friends At Home, nous avons été ravis d’accueillir Amadou Diaw, Président du Forum Saint-Louis et du Musée de la Photographie de St Louis (Saint-Louis, Sénégal), Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou (Ouidah, Bénin) et Meriem Berrada, Directrice artistique du MACAAL (Marrakech, Maroc) à notre 4ème Zoom webinaire. Modéré par Sylvère-Henry Cissé, consultant en communication, auteur et journaliste, ce rendez-vous fut dédié à la question des publics.

A propos de Marie-Cécile Zinsou

Marie-Cécile Zinsou est la Présidente de la Fondation Zinsou qu’elle a fondée en juin 2005 au Bénin. La Fondation Zinsou œuvre à la promotion de l’art contemporain en Afrique en menant des actions culturelles, éducatives et sociales. Depuis sa création, la Fondation a déjà accueilli 32 expositions et reçu six millions de visiteurs. Elle met également à la disposition du public 6 Mini-Bibliothèques, un espace d’exposition et un musée.
Marie-Cécile est membre du Conseil d’Administration du Château de Versailles, de l’Institut des Cultures d’Islam à Paris et de la Maison Maria Casarès. Elle est également Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

A propos d’Amadou Diaw

Fervent défenseur du potentiel culturel de sa ville, Saint-Louis du Sénégal, Amadou Diaw a été le premier entrepreneur à investir dans l’enseignement supérieur privé en Afrique de l’Ouest en créant l’Institut Supérieur de Management (ISM), première école de commerce privée du Sénégal. Philanthrope, il ouvre sa collection au public de Saint-Louis en 2017 avec le MuPho, son Musée de la photographie. Amadou Diaw est Président-Fondateur du Forum de Saint-Louis, colloque international axé sur la notion du Vivre Ensemble.

A propos de Meriem Berrada

Meriem Berrada conçoit et met en œuvre les différents projets artistiques de la Fondation Alliances. Diplômée en management des activités culturelles et artistiques (INSEEC Paris), Meriem Berrada a d’abord intégré MnA communication Paris, une agence de communication culturelle travaillant pour des clients issus de la mode, l’antiquité et l’art contemporain avant de rejoindre l’équipe de Marrakech Art Fair, première foire d’art contemporain au Maroc. Après un passage en maison de ventes aux enchères en tant que responsable art contemporain auprès de la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art, elle rejoint la Fondation Alliances en 2012.
En 2013, elle crée notamment La Chambre Claire, et en 2014 le programme Passerelles, une démarche de mécénat croisé qui associe les pôles culturel et social de la Fondation Alliances. En 2016, elle développe le projet culturel du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech.

A propos de Sylvère-Henry Cissé

Consultant en communication, auteur et journaliste français d’origine sénégalaise, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias : presse, télévision et radio. Aujourd’hui formateur à la prise de parole en public, il a précédemment passé une dizaine d’années au sein du groupe Canal+, pour lequel il a présenté de nombreux programmes destinés à la France et au continent africain. Auteur de documentaires, Sylvère-Henry Cissé a aussi dirigé et présenté Politiques et sports sur La Chaîne Parlementaire, et La Matinale de France Télévisions-France Ô. Il a créé et coordonné Ôtrement dit, l’émission politique de France Télévisions. En radio, Sylvère-Henry a présenté les tranches matinales de France Inter, Radio France Internationale et Europe 1. Par ailleurs, il poursuit son engagement dans le domaine de la culture à travers de nombreuses contributions pour la revue France Forum et Le Point Afrique.