MACAAL Webinaire VII
Musique : Résistance & résilience
Conversation avec Emeka Ogboh, Shingai, Kamila Metwaly & Niama Safia Sandy
23 juillet 2020, 17h (Maroc)
Langue : anglais
Dans le cadre de notre série de rencontres, nous avons été ravis d’accueillir Emeka Ogboh (artiste sonore), Shingai (chanteuse, compositrice et performeuse) et Kamila Metwaly (journaliste spécialisée en musique et commissaire d’exposition) à notre 7ème Zoom webinaire. Modérée par Niama Safia Sandy (independent curator), la discussion a porté sur la musique en tant qu’acte de résistance et de résilience.
A propos d’Emeka Ogboh
Emeka Ogboh se connecte aux lieux grâce à l’ouïe et au goût. À travers ses installations audio et ses œuvres gastronomiques, Ogboh s’intéresse à la traduction, la transformation et l’encodage des mémoires et des histoires privées, publiques et collectives en son et en nourriture. Ces travaux examinent la façon dont les expériences auditives et gustatives saisissent les relations existentielles, encadrent notre compréhension du monde et fournissent un contexte dans lequel il est possible de parler de sujets sensibles tels que l’immigration, la mondialisation et le post-colonialisme.
A propos de Shingai
Shingai est une chanteuse et bassiste anglo-zimbabwéenne. Elle est à l’avant-garde d’une nouvelle ère de la pop. Dans sa musique, des instruments et programmes futuristes se mêlent à des mélodies et des rythmes inspirés par son héritage subsaharien.
Avec un paysage sonore effervescent, son premier album solo intitulé Ancient Future est empreint d’une énergie à la fois spirituelle et turbulente, rendant la musique électrisante et irrésistible. Aimant la mise en scène et les costumes extravagants, chacune de ses apparitions sur scène est une performance.
A propos de Kamila Metwaly
Kamila Metwaly est une journaliste musicale, musicienne électronique et commissaire d’exposition basée entre Berlin et Le Caire. Metwaly a fondé une publication indépendante égyptienne sur les arts et la culture et a travaillé pour la radio et la scène cinématographique indépendantes. Elle a été très présente dans les milieux culturels et militants du Caire durant de nombreuses années.
En 2017, Metwaly a rejoint SAVVY Contemporary où elle est actuellement commissaire du projet sonore Untraining the Ear Listening Sessions. Elle est également commissaire chercheuse pour l’édition 2021 de Donaueschingen.
A propos de Niama Safia Sandy
Niama Safia Sandy est une essayiste, musicienne et commissaire d’exposition basée à New York. Sa pratique curatoriale est axée sur l’histoire humaine – par le biais de sujets tels que la guérison, l’histoire, la migration, la musique, les races et des rituels. C’est une agitatrice qui remet en question et donne un sens à la nature de la vie moderne et, ce faisant, célèbre notre humanité commune. Son but est d’utiliser l’Histoire, les arts visuels et les écrits pour raconter des histoires que nous connaissons d’une manière à laquelle nous n’avons pas encore pensé afin de nous élever à un état supérieur d’intégralité historique, ontologique et spirituelle.