MACAAL Webinaire VIII

Médias et viabilité : comment survivre en temps de crise ?

Conversation avec Julia Grosse & Yvette Mutumba (Contemporary &), Meryem Sebti (Diptyk Magazine), Bukola Oyebode (TSA – The Sole Adventurer) & Helen Jennings (Nataal).

24 septembre 2020, 17h (Maroc)

Langue : anglais

Dans le cadre de notre série de rencontres, nous avons été ravis d’accueillir Julia Grosse et Yvette Mutumba (Contemporary &), Meryem Sebti (Diptyk Magazine) et Bukola Oyebode (TSA – The Sole Adventurer) à notre 8ème Zoom webinaire. Modérée par Helen Jennings (Nataal), la discussion a porté sur les défis d’une industrie pour laquelle survivre est la norme au quotidien.

A propos de Julia Grosse

Julia Grosse est journaliste, historienne de l’art et co-fondatrice des magazines d’art Contemporary And (C&) et Contemporary And America Latina (C&AL). Elle est également conférencière invitée à à l’Institut d’art en contexte de l’Université des arts de Berlin. Jusqu’en 2013, elle a travaillé comme critique d’art et chroniqueuse à Londres pour FAS, SZ Magazin, AD Magazine et taz. Son livre Ein Leben lang a été publié chez Hoffmann und Campe (2018). Plus récemment, elle a été commissaire du festival « Friendly Confrontations : Festival für Globale Kunst und Institutionskritik » au Kammerspiele München.

A propos d’Yvette Mutumba

Yvette Mutumba est co-fondatrice et rédactrice en chef des magazines d’art Contemporary And (C&) et Contemporary And America Latina (C&AL). Elle est également conservatrice au Stedelijk Museum, Amsterdam, et enseigne actuellement à l’Institut d’art en contexte de l’Université des arts de Berlin. De 2012 à 2016, elle a travaillé comme conservatrice au Weltkulturen Museum de Francfort. Elle a fait partie de l’équipe de conservateurs de la 10ème Biennale d’art contemporain de Berlin (2018). Yvette Mutumba a étudié l’histoire de l’art à la Freie Universität Berlin et est titulaire d’un doctorat de Birkbeck, Université de Londres.

A propos de Bukola Oyebode

Bukola Oyebode est éditrice de magazine et entrepreneuse dans la Culture et des médias. Elle est la fondatrice et rédactrice en chef du magazine artistique The Sole Adventurer (TSA).
Elle a travaillé depuis 2011 dans les médias, à différents postes. En tant qu’écrivain, outre TSA, elle a contribué à des magazines en ligne et imprimés, ainsi qu’à des publications d’expositions. Elle a couvert les principales biennales, notamment Dak’Art (Sénégal), la Biennale de Venise (Italie) et la Biennale de Jogja (Indonésie).
Bukola est une professionnelle passionnée qui parle régulièrement de l’édition numérique et de la position des femmes dans l’art.

A propos de Meryem Sebti

Meryem Sebti est une journaliste marocaine, co-fondatrice, directrice de la publication et rédactrice en chef du magazine d’art contemporain Diptyk. Après des études de journalisme, elle débute sa carrière à La Vie Eco et au magazine Le Journal hebdomadaire. Après avoir créé un cabinet de rédaction de contenu éditorial pour entreprise et réalisé les journaux de beaucoup d’entreprises marocaines, elle se tourne vers la presse artistique. En 2008, elle s’installe à Casablanca et commence à travailler à la conception d’un magazine d’art en compagnie de Yasmina Bouzid, commissaire d’exposition indépendante. Premier magazine francophone dédié à l’art contemporain du monde arabe et d’Afrique, le premier numéro de Diptyk sort en juin 2009.

A propos de Helen Jennings

Helen Jennings est co-fondatrice et directrice éditoriale de Nataal, la plateforme numérique et magazine qui célèbre les arts visuels, la mode et la culture africaines contemporaines. Anciennement rédactrice en chef de Arise, elle a contribué à des publications internationales telles que NKA, IAM, Harpers Bazaar, Lula, Dazed, iD, AnOther, Newsweek, WePresent, Apartamento et Vogue. Elle a également écrit le beau-livre New African Fashion (Prestel, 2011) ainsi que des essais pour plusieurs autres ouvrages, dont les plus récents Africa Modern (KT Wong Foundation, 2017) et Fashion & Post-Colonial Critique (Sternberg Press, 2018). En outre, elle a travaillé avec des marques telles que Stella McCartney et Epara et des institutions telles que le Brighton Museum et le British Council.