Première pierre du MACAAL apposée au sein d’Al Maaden, le Parc de Sculptures Al Maaden est situé sur le site d’Al Maaden Golf Resort, un parcours de golf luxuriant au pied de l’Atlas. Inauguré en 2013, il témoigne d’un engagement de longue date en faveur de la création artistique.

Suite à un appel à projets, 13 artistes marocains et internationaux ont été invités à imaginer des œuvres in situ en s’appropriant l’espace et les contraintes propres au golf pour créer des œuvres lui faisant écho. Du Maroc à la Chine en passant par l’Inde, l’Egypte ou l’Argentine, les artistes se sont approprié le lieu, rivalisant de prouesses techniques pour créer des œuvres pouvant atteindre 8 mètres de haut et 12 mètres de long dans un esprit de résonance au site d’Al Maaden. Le dialogue des artistes avec cet environnement a su révéler des situations que la terre d’Al Maaden a pu créer dans le passé ou générer l’expression d’une énergie latente, comme pour témoigner de la perpétuelle évolution qui anime le site.

La visite du Parc de Sculptures Al Maaden est pensée comme une balade culturelle. En voiturette de golf en compagnie d’un médiateur culturel ou en vélo (en libre-service à l’entrée du Musée), il s’agit d’un moment de détente alliant art et nature ; une façon plus ludique de l’aborder.

Pour visiter le Parc de sculptures, veuillez contacter l’accueil du Musée au +212 676 92 44 92 ou notre médiatrice culturelle ICI.

Artistes exposés

MOATAZ NASR – WANG KEPING – CLAUDE GILLI – DANIEL HOURDÉ – ADIBA MKINSI – ANTONIO SEGUI – SUNIL GAWDE – MAHI BINEBINE – PHILIPPE HIQUILY – HASSAN DARSI – YAZID OULAB – JEAN BRILLANT – ABDELKRIM OUAZZANI