Tempus Fugit

19 décembre 2020 – 5 février 2021

Commissariat : M’hammed Kilito
Direction artistique : Meriem Berrada
Scénographie : Zineb Andress Arraki

Exposition produite par MAFODER

Le MACAAL accueille Tempus Fugit, une exposition collective de photographies produite et réalisée par MAFODER Group et commissariée par M’hammed Kilito.

L’exposition rassemble les travaux de huit photographes marocains réalisés durant les périodes de confinement et de déconfinement autour d’un projet commun : documenter, chacun à leur manière, cet espace-temps particulier. Ces travaux ont mené à la création d’un corpus photographique varié de plus de 50 tirages, qui sont autant de représentations d’un quotidien hors du temps.

Mehdy Mariouch, Sans titre, 2020
40 x 60 cm
© Mehdy Mariouch

Dans son ouvrage Le mythe de Sisyphe, Albert Camus argue que c’est lorsque l’Homme prend conscience de l’absurdité de sa condition qu’il peut la réinventer et donner au monde du sens. La réalisation de ce projet photographique s’étend du début du confinement marocain jusqu’à un mois après sa fin. Chaque photographe a eu carte blanche pour documenter cette période et en offrir sa propre vision, son analyse personnelle. Changement de perception de l’espace et du temps, de rapport aux autres et à nous-même.

Le corpus photographique final rassemble plusieurs histoires dans lesquelles transparaissent des visions et des approches différentes, des expériences intimes solitaires ou partagées ; une mosaïque de points de vue personnels, bribes d’histoires singulières qui pourtant dialoguent, se répondent et s’assemblent grâce à une scénographie résolument épurée, réalisée par Zineb Andress Arraki, pour reconstituer une cartographie exhaustive de cette période atypique.

Entre photojournalisme, jeux graphiques, mises en scène, expérimentations artistiques et poésie, Tempus Fugit croise et entremêle des instants de vie, archives contemporaines qui révèlent diverses facettes du Maroc actuel.

Artistes exposés

WALID BENDRA – HICHAM BENOHOUD – IMANE DJAMIL – SEIF KOUSMATE – MEHDY MARIOUCH – FATIMA ZOHRA SERRI – YZZA SLAOUI – YASSINE TOUMI

© Ayoub El Bardii